Chaîne humaine "Sortir du Nucléaire"

Ce dimanche 11 mars, un an après la catastrophe de Fukushima, rendez-vous qu'il ne fallait manquer en aucun cas : SORTIR DU NUCLÉAIRE !!!
Nous nous sommes rendus au Lac de Pontet pour participer à la chaîne humaine qui reliait Avignon à Lyon, soit 230 km!!! On était nombreux, 60 000 personnes! Ce fut un moment fort de solidarité, j'étais fière d'y participer.
Il faut savoir qu'entre Avignon et Lyon, il y a 14 réacteurs, la vallée du Rhône est la région la plus nucléarisée de France!

On nous parle d'indépendance énergétique et d’énergie propre avec l'atome???
Voici quelques raisons majeures pour sortir du nucléaire en France :
• Le coût de la maintenance du parc nucléaire vieillissant (Le rapport de la Cour des comptes sur la filière nucléaire évalue à 228 milliards d'investissements . )
• Notre corps soumis à la radioactivité
L’incidence annuelle des cancers de la thyroïde augmente en France depuis plus de vingt ans.
http://www.invs.sante.fr/presse/tchernobyl/tchernobyl.html
• Des déchets ingérables (4 milliards d'années pour que l'Uranium disparaisse, il faut attendre 200 000 ans pour que le plutonium soit sans danger !)
• et la cerise sur le gâteau :  le risque de l'accident nucléaire!!!!

La production électronucléaire génère des déchets radioactifs : en 2003, la consommation par le secteur résidentiel (134,6 M KWh) a été à l'origine de 121 tonnes de déchets radioactifs à vie longue (durée de vie supérieure à 10 000 ans).  Source : http://www.planetoscope.com/energie/nucleaire


Je vous invite à signer la pétition pour une transparence totale sur la radioactivité de l'air que nous respirons sur le site de la CRIIRAD, laboratoire agrée spécialisé dans les mesures de radioactivité. Vous trouverez aussi les actualités des recherches qui ont été faites.
http://www.criirad.org/
Sur un autre site de la CRIIRAD, on peux avoir en direct les mesures des stations de surveillance de la radioactivité atmosphérique dans la vallée du Rhône. Il s'agit de mesures effectuées en continu et en temps réel et la limite de détection est donc relativement élevée (de l'ordre de 1 Bq/m3). 
http://balisescriirad.free.fr/ 


Voici des sites pour tout savoir sur le nucléaire !!!
http://nucleaire-nonmerci.net/
La fissure, Japon 9 mois après!
http://annabellelourenco.com/lafissure/
Le site principal de la chaine humaine, d'autres actions sont prévues
http://chainehumaine.org/  
Signez la pétition en ligne sur Stop-Iter
http://www.stop-iter.org/
Le blog Six pieds sur terre - articles très intéressants
http://environnement.blogs.liberation.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire