Expo "Calligraphies du Japon" et "Cérémonie du Thé - 茶の湯" au Parc Borély

En ce premier week end de mars le Japon fût à l'honneur à Marseille, d'une part il y avait la Japan Expo au Parc Chanot et d'autre part il y avait au Jardin des Plantes du Parc Borély l'exposition "L'Espoir et le Rêve pour l'avenir - Calligraphies du Japon".


Masaki Watanabe, artiste photographe est à l'initiative de cette exposition mais aussi de cette atelier qui consiste à écrire un mot de soutiens pour les habitants de Fukushima en calligraphie japonaise.
Je vous invite à découvrir son site ci-dessous.
http://masakiwatanabe.web.fc2.com/ 


Il y avait des messages de remerciements des enfants des écoles de Fukushima exposés.
Une très belle correspondance entre les 2 pays!
Ca m'a fait penser à Moshi-Moshi où on peux envoyer des messages de soutiens via internet, c'est plus impersonnel je trouve.
http://www.m0shi-m0shi.com/
Il y a aussi le projet Koïnobori
" Suite à la triple catastrophe du 11 mars près de 150 000 personnes vivent toujours dans des logements provisoires. De nombreux enfants ont perdu des proches et leur joie de vivre, alors que les répliques continuent. L'Université de Fukushima et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Fukushima ont décidé de collecter des KOINOBORI portant des messages d'espoir.
Ils seront accrochés dès le 11 mars dans l'aéroport de Fukushima, puis dans toute la ville de Fukushima pour la fête des enfants du 5 mai ainsi que pour la Biennale d'Art Moderne de Fukushima 2012. Nous sommes persuadés que ce projet apportera beaucoup de joie et d'espoir aux enfants de Fukushima qui souffrent tous les jours du traumatisme du séisme du 11 mars et de la menace nucléaire."
Source : http://fr.koinobori-project.com/


Toujours au Parc Borély, on pouvait assister samedi à la cérémonie du thé au Pavillon du thé (inauguré récemment à l'occasion de l'anniversaire de la 50eme année de jumelage entre Marseille et Kobe).
Cette cérémonie appelée Chanoyu consiste à préparer le thé vert, produit à partir d’une poudre verte, le matcha.
Ci-dessous l’équipement pour la cérémonie.
La bouilloire 
Louche (hishaku 柄杓) Elle est utilisée pour transférer l'eau d'un récipient à l'autre.
Le bol à thé (chawan 茶碗), l'élément essentiel.
Le Fouet (chasen 茶筅), il est sculpté dans une seule pièce de bambou.
 Elle tient dans sa main un  Fukusa (袱紗), c'est un carré de soie utilisé pour le rituel du nettoyage de l'écope et du natsume (la boite à thé noir en forme de jujube).

Tout est rituellement nettoyé en présence des invités dans un ordre déterminé et en utilisant des gestes très précis. Les ustensiles sont placés dans l’ordre exact de rangement en accord avec le rituel qui suivra. Lorsque le rituel de nettoyage et de préparation des ustensiles est complet, l’hôte place une quantité mesurée de thé vert en poudre dans le bol et ajoute la quantité appropriée d’eau chaude, puis fouette le thé en utilisant des mouvements prédéfinis. 
 Lors de la cérémonie du thé, on célèbre l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité d’esprit. Les gestes sont précis, harmonieux, lents... les visages sont sereins...  on est détendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire